Marie-Pierre Mabesoone
Sophrologue à Thourotte
Marie-Pierre Mabesoone
Sophrologue à Thourotte

Et si vous faisiez une pause pour respirer,
vous retrouver !

Sophrologie à Thourotte (60150)

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui contribue à l'harmonie corps/esprit et permet de développer une attitude constructive et positive face aux problématiques de l'existence, découvrir ses ressources et tout simplement s'épanouir.

En grec, sos signifie l'harmonie,

phren, la conscience, l'esprit,

logos, la science mais aussi la parole douce de la sophrologue dans le terpnos logos qui conduit à l'apaisement de l'esprit.

Au fil des exercices vous entraînez votre conscience, et modifiez petit à petit votre attitude dans votre manière de vivre les choses.

La respiration accompagne la détente musculaire ou le mouvement de votre corps, un mot qui vous fait du bien, une visualisation positive, vous activez les éléments positifs du passé, du présent, vous vous renforcez pour mieux envisager votre futur...

Pendant ce temps qui vous est dédié, vous êtes à l'écoute de vous-même, connecté à votre corps, vos sensations, dans l'instant.

Les sources de la sophrologie :

En développant cette discipline dans les années 60, le neuropsychiatre colombien Alphonso Caycédo a pour objectif d'aider ses patients à redevenir acteurs de leur vie malgré la maladie.

Il crée la sophrologie en s'inspirant de pratiques orientales telles que le yoga, le bouddhisme et le zen, de techniques de relaxation occidentales (Schultz et Jacobson) et d'un courant philosophique, la phénoménologie de Husserl.

La respiration pour son action sur l'organisme, le bien être et le changement d'état de conscience est au centre de chaque pratique.

Nourrie de ces multiple influences, la sophrologie est une méthode adaptée à la société occidentale moderne nous permettant d'aborder avec des techniques simples et efficaces cette rencontre avec soi-même pour un meilleur équilibre et une existence plus harmonieuse.

Quatre principes en sophrologie :

  1. Action positive : "Toute action positive de la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques et physiques de l'être" (Alfonso Caycédo). Vous apprenez à renforcer vos points forts, activer vos ressources positives pour développer une attitude constuctive.
  2.  Schéma corporel comme réalité vécue : à travers les sensations éprouvées, le schéma corporel s'élabore progressivement. "La conquête du corps est la conquête de l'esprit" (A. Caycédo)
  3. Réalité objective : Ce principe implique de comprendre et percevoir son propre état de conscience en tant que sophrologue pour en tenir compte face au consultant et pouvoir établir l'alliance.

         Pour être au plus proche de cette réalité objective, je suis supervisée régulièrement.

    4. Adaptabilité : Toutes les techniques s'adaptent à la réalité du pratiquant.

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à tous, elle s'adapte aux besoins et contraintes de tous les âges.

Elle nécessite simplement l'adhésion de la personne et une alliance avec le sophrologue.

Pour les enfants, les techniques peuvent être vécues à travers un conte ou avec des exercices qui mettent en jeu le souffle et le corps et l'imaginaire  de manière ludique.

 

Pour quoi ?

Pour mieux se connaître, découvrir ses propres ressources et s'épanouir, améliorer sa qualité de vie, développer sérénité et mieux-être, la confiance, la capacité à se projeter positivement dans l'avenir.

La pratique de la sophrologie permet de lâcher prise, de se libérer des pensées parasites, d'activer la vitalité, de mieux gérer le stress et les émotions.


La sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines :

  • Médical : elle permet le renforcement des ressources propres de  l'individu face à la maladie (capacité, force vitale), une aide au traitement (amélioration de l'acceptation, observance), un  redéploiement existentiel après la maladie, la préparation aux interventions, aux traitements médicaux lourds (chimiothérapie, radiothérapie), aide à gérer la douleur
     
  • Sommeil : retrouver une meilleur qualité de sommeil, diminuer les insomnies, les réveils multiples, les difficultés d'endormissement
     
  • Gestion du poids : pour gérer le poids et les troubles de l'alimentation
     
  • Maternité : pour vivre la grossesse et l'accouchement en confiance
     
  • Pédagogie : elle aide à la concentration, la mémorisation, à mieux gérer le stress face aux évaluations, examens, concours
     
  • Sport : elle optimise la préparation mentale et physique, la concentration, permet de gérer le stress en compétition
     
  • Artistique : elle permet de développer sa créativité, gérer le trac, se préparer aux auditions
     
  • Travail : retrouver l'estime de soi, la confiance, apprendre à gérer le stress, les émotions, prévenir le  surmenage, se reconstruire après un burn out

La sophrologie accompagne, elle ne remplace et ne constitue en aucun cas
un traitement médical ou paramédical.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion