La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui contribue à l'harmonie corps/esprit et permet de développer une attitude constructive et positive face aux problématiques de l'existence, découvrir ses ressources et tout simplement s'épanouir.
Étymologie grecque du mot "sophrologie" :
sos signifie l'harmonie,
phren, la conscience, l'esprit,
logos, la science mais aussi la parole douce de la sophrologue dans le terpnos logos
qui conduit à l'apaisement de l'esprit.
Au fil des exercices vous entraînez votre conscience, et modifiez petit à petit votre attitude dans votre manière de vivre les choses.
La respiration accompagne la détente musculaire ou le mouvement de votre corps, un mot qui vous fait du bien, une visualisation positive, vous activez les éléments positifs du passé, du présent, vous vous renforcez pour mieux envisager votre futur...
Pendant ce temps qui vous est dédié, vous êtes à l'écoute de vous-même, connecté à votre corps, vos sensations, dans l'instant.
Les sources de la sophrologie
En développant cette discipline dans les années 60, le neuropsychiatre colombien Alphonso Caycédo a pour objectif d'aider ses patients à redevenir acteurs de leur vie malgré la maladie.
Il crée la sophrologie en s'inspirant de pratiques orientales telles que le yoga, le bouddhisme et le zen, de techniques de relaxation occidentales (Schultz et Jacobson) et d'un courant philosophique, la phénoménologie de Husserl.
La respiration pour son action sur l'organisme, le bien être et le changement d'état de conscience est au centre de chaque pratique.
Nourrie de ces multiples influences, la sophrologie est une méthode adaptée à la société occidentale moderne nous permettant d'aborder avec des techniques simples et efficaces cette rencontre avec soi-même pour un meilleur équilibre et une existence plus harmonieuse.
Quatre principes en sophrologie
Pour être au plus proche de cette réalité objective, je suis supervisée régulièrement.
4. Adaptabilité : Toutes les techniques s'adaptent à la réalité du pratiquant.
La sophrologie est accessible à tous, elle s'adapte aux besoins et contraintes de tous les âges.
Elle nécessite simplement l'adhésion de la personne et une alliance avec le sophrologue.
Pour les enfants, les techniques peuvent être vécues à travers un conte ou avec des exercices qui mettent en jeu le souffle et le corps et l'imaginaire de manière ludique.
Pour mieux se connaître, découvrir ses propres ressources et s'épanouir, améliorer sa qualité de vie, développer sérénité et mieux-être, la confiance, la capacité à se projeter positivement dans l'avenir.
La pratique de la sophrologie permet de lâcher prise, de se libérer des pensées parasites, d'activer la vitalité, de mieux gérer le stress et les émotions.
La sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines :
La sophrologie accompagne, elle ne remplace et ne constitue en aucun cas
un traitement médical ou paramédical.